• De Anna à Rosalie en 145 ans

     

    Une lignée de femmes,


    de mon arrière-grand-mère à ma petite-fille.

     

    Il y a quelques années, je suis tombée sur cette jolie grille

     

    De Mère en Fille

     

     

    069.JPG

     


     J'ai tout de suite eu envie de la broder pour ma petite-fille

    la seule à continuer la lignée, les autres fratries étant constituées de garçons.

     

    Quelques recherches m'ont permis de retrouver

    mon arrière-grand-mère Anna

     

    décédée à l'âge de 24 ans en laissant 4 enfants.

    Mon arrière-grand-père, contrairement à ce qui était usuel

    ne s'est pas remarié et a élevé seul ses enfants

    dont ma grand-mère Sophie,

    tout à gauche sur la photo.

    Elle a 17 ans et va se marier l'année suivante


     

    068.JPG


     

    Elle décédera à l'âge de 47 ans ayant été enceinte 18 fois.

     

    12 de ses enfants, sont devenus adultes.

     

    Assez de généalogie,

     

    je vous montre mes petites croix

     

     

    051.JPG

     

     

    J'ai laissé une grande marge en bas


    peut-être qu'un jour Tit'Rose y ajoutera une ligne...

     

    J'ai aussi tenu à illustrer le changement de langue,

     

    nous sommes une famille très éclatée à ce niveau-là.


     

    Merci pour votre visite

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Février 2013 à 00:29
    rachel
    oooh on a les memes origines.....du cote de ma mere....;)...mais quelle bien bonne idee...oui ne pas l'arreter.....
    2
    Dimanche 17 Février 2013 à 00:31
    Rosemarie
    Qu'elle excellente idée... C'est génial... J'adore.... Pleins de bisous
    3
    Dimanche 17 Février 2013 à 02:05
    legirlpoweretsonpapa
    Je trouve ton idée trés intéressante et j'adore! Ma mère est fan de généalogie et elle est remontée trés trés loin. Pour te dire nous avions un chateau au Puy de Dôme (si je ne me trompe pas tiens je redemanderais a ma maman!) et ta grand mère Sophie 18 fois enceinte c'est impressionnant!!!!!!!!! TU laisse un bel héritage à Rosalie ;-) bisous et doux dimanche
    4
    Dimanche 17 Février 2013 à 02:56
    magali
    Très jolie idée ....
    Bises .mag.
    5
    Dimanche 17 Février 2013 à 07:08
    Marie-Christine
    Superbe, tu te doutes bien que passionnée de généalogie comme je suis je tombe sous le charme.
    Magnifique photo ancienne, quel destin....
    6
    Dimanche 17 Février 2013 à 07:10
    Châtaigne
    C'est une idée magnifique que de retracer cette lignée de femmes. J'espère que Rosalie écrira une autre ligne et que cette broderie va continuer à vivre.
    7
    Dimanche 17 Février 2013 à 07:39
    b.pascaline
    comme ils sont beaux....
    et que dire de 18 enfants....
    en tout cas,super de broder cette genealogie pour tes enfants et petits enfants.
    une belle trace dans le temps.
    8
    Dimanche 17 Février 2013 à 08:04
    aline30
    Coucou Christiane. Une bonne idée pour cet ouvrage, j'en ai entendu parler mais je ne l'avais jamais vu brodé. Ta tite Rosalie le continuera j'en suis certaine. Je récupére de mon voyage Parisien lol. Bon dimanche. Gros bisous
    9
    Dimanche 17 Février 2013 à 08:15
    Isacy
    On ne peut que souhaiter que Rosalie rajoute une écriture a cette belle lignée de femmes!
    En tous les cas ta généalogie est sacrément intéressante... Et pas commune. Une ailleule ayant déjà eu 4 enfants à 24 ans et une autre en ayant eus 18!!!! Cela n'existe pas dans toutes les familles!
    Je te fais tout plein de doux bisous
    10
    Dimanche 17 Février 2013 à 08:30
    Mamita
    c'est toujours une émotion de se plonger dans l'histoire des familles, et cela nous apprend beaucoup de choses sur nous-mêmes... parfois même sur nos choix.... bien mystérieux tout ça !!!!
    en tout cas ta broderie est une merveille, réunir toutes ces femmes sur un tableau c'est retissé le lien, la ligne, la lignée.... savoir de qui on vient pour mieux aller où on va !!!!
    11
    Dimanche 17 Février 2013 à 08:41
    memechristiane

    Coucou Mamita! C'est certain que nous sommes marqués par le d'"où on vient" même (et surtout) inconsciemment! Cà m'a plu de faire ce lien entre mon arrière-grand-mère et ma petite-fille parce qu'en faisant ces recherches j'ai bien senti que j'étais ce lien! Bon dimanche, bisou

    12
    Dimanche 17 Février 2013 à 08:48
    Jaffy-fleur de lys
    Une belle idée que tu as eu pour ta petite fille. Bisous
    13
    Dimanche 17 Février 2013 à 09:00
    Marie
    Bonjour Christiane...Tu es une Maman et une Mamie formidable....Que j'aurai aimée avoir...
    Je te souhaite de passer une agréable journée, bisous ...Marie
    14
    Dimanche 17 Février 2013 à 09:06
    nicolbrod39
    une belle histoire de famille, de femmes devrais-je dire !
    j'ai toujours admiré ce modèle, mais n'ayant pas de fille, ni de petite-fille ...
    j'ai fait un ouvrage qui rend hommage à la lignée des femmes, chez moi, catégorie SAL à nos grands-mères
    bon dimanche, à bientôt,
    15
    Dimanche 17 Février 2013 à 09:06
    anyly83.over-blog.co
    DOMMAGE !! PAS DE PHOTO !!!

    AUSSI POUR "de mère en fille " =

    = BRODERIE AVEC LES TONS ORIGINAUX QUE J'AIME

    TU AS FAIT UN VRAI TRAVIL DE RECHERCHE !! PETITE FOURMI !!

    Je vais voir si je retrouve + loin cette broderie !

    18 ENFANTS dont 47 fois !!

    DONC nès prématuré ou pas pour qu'ils soinet insctits !

    BRAVO

    any
    16
    Dimanche 17 Février 2013 à 09:08
    mimi01600
    Merveilleux, c'est merveilleux cette généalogie mise en petites croix.
    C'est touchant cet espace en bas de la toile...
    Merci pour cette originale tendresse.
    Bisous
    17
    Dimanche 17 Février 2013 à 09:10
    Hélène2.3
    J'adore !
    18
    Dimanche 17 Février 2013 à 09:16
    Marie-Pierre 44
    Bravo Christiane, elle est superbe cette broderie généalogie. Moi je l'ai faite pour l'offrir à ma Maman il y a deux ans et j'ai terminé par ma fille née en 2000. L'idée du changement de langue est ingénieuse. Bise
    19
    Dimanche 17 Février 2013 à 09:17
    memechristiane

    Bonjour Douce Marie! Tu sais, mon coeur est extensible, alors il y a une petite place pour toi aussi! Bon dimanche, bisou

    20
    Dimanche 17 Février 2013 à 09:18
    stacy
    très bel arbre généalogique, émouvant meme, c'est une bien belle idée que de transmettre cela à ta petite fille et j'aime beaucoup aussi l'évolution dans la langue, idée de bises et bon dimanche
    21
    Dimanche 17 Février 2013 à 09:21
    anyly83.over-blog.co
    ça y est !! j'ai vu les photos !

    Tu n'as pas brodé dabs les teintes originales !?

    Tu es de l'EST ET ORIGINE allemande !

    BRAVO

    any
    22
    Dimanche 17 Février 2013 à 09:24
    memechristiane

    Bonjour Marie-Pierre! Je vais mettre un petit mot dans ta case contact, ainsi tu auras mon adresse privée et tu pourras peut-être me montrer la tienne, à moins qu'elle soit sur ton blog? J'aime bien cette idée de lignée de femmes, quand il n'y a pas de garçon qui vient interrompre le fil de l'histoire. Ma deuxième fille n'a que des garçons et mon fils a des filles, mais là il y a rupture... Bon dimanche, merci de ton intérêt. Bisou

    23
    Dimanche 17 Février 2013 à 09:27
    quilt ranch
    Difficile d'être une femme dans le temps et être mère comportait beaucoup de risques... c'est sympa, cette généalogie brodée...Chez ma grand'mère, ils étaient aussi 12 enfants... Il reste ma grand'mère (102 ans) et sa soeur (93 ans)
    Bisous et bon dimanche
    Denise
    24
    Dimanche 17 Février 2013 à 09:32
    virginie
    Bien sur que oui que ti'rose va continuer lol
    Très jolie broderie
    bonne journée
    gros bisous
    25
    Dimanche 17 Février 2013 à 09:54
    Vinsareva
    Superbe broderie. J'aime beaucoup.
    26
    Dimanche 17 Février 2013 à 10:06
    memechristiane

    Presque autant de temps pour les recherches que pour les petites croix! Merci pour le compliment, bon dimanche

    27
    Dimanche 17 Février 2013 à 10:25
    Bidouillette/Tibilis
    Ma grand mère a raté la naissance de ma fille, dommage, quatre générations..... Joli travail et une bien belle idée!!!! Gros biosus!
    28
    Dimanche 17 Février 2013 à 10:52
    zabelle
    une broderie généalogique pleine de tendresse derrière les mots et els dates....
    bisous
    29
    Dimanche 17 Février 2013 à 10:57
    Joëlle
    Jolie représentation de ces 145 années ! je trouve ton idée bien fameuse. Herzlichen Glückwunsch Christiane ! Bisous et beau dimanche
    30
    Dimanche 17 Février 2013 à 11:13
    douceur11
    Magnifique idée !!! C'est fantastique et met bien en valeur l'aspect universel de la broderie.

    Bises
    31
    Dimanche 17 Février 2013 à 13:53
    meli
    c est emouvant de remonter ainsi le temps et de decouvrir ses ancetres tres belle broderie
    32
    Dimanche 17 Février 2013 à 13:58
    memechristiane

    Coucou Meli! Quasiment autant de temps pour des recherches précises que pour la broderie! A bientôt, bisou

    33
    Dimanche 17 Février 2013 à 14:43
    clauderose
    Merveilleus et émouvant, cette généalogie
    Bisous
    34
    JOe
    Dimanche 17 Février 2013 à 14:55
    JOe
    Bravo pour cette broderie joliment réussie. Bizzzzzzzzzzzzzzzz
    35
    Dimanche 17 Février 2013 à 15:28
    qinoa
    J'aime beaucoup, c'est sympa. Maintenant, à l'école, ils font faire des arbres généalogique. J'ai aidé ma fille et ce fût un vrai bonheur.
    bzz et douce soirée.
    36
    Dimanche 17 Février 2013 à 17:10
    Tantine de Provence
    Bonsoir Christiane,
    Très belle idée pour cette jolie réalisation, les deux sont une réussite, bravo.
    Bon dimanche bises.
    37
    Dimanche 17 Février 2013 à 18:40
    Pahi
    Coucou Christiane,
    Ton ouvrage est magnifique ! Je ferais volontiers un tel arbre, mais les recherches nécessaires m'exposeraient à des douleurs trop intenses.
    Je te souhaite une paisible soirée et une belle semaine.
    Gros bisous à toi :)
    38
    Dimanche 17 Février 2013 à 18:50
    memechristiane

    Coucou Pahi! Ce n'est facile pour personne de remonter dans le passé familial, mais j'avais envie que ma petite-fille sache où était une partie de ses racines... Bonne soirée à toi aussi, bisou

    39
    Dimanche 17 Février 2013 à 22:22
    Lilaël
    Trés jolie cette idée as tu un lien pour la grille? Ou est ce fait comme ça?
    Bises
    40
    Dimanche 17 Février 2013 à 22:24
    Lilaël
    Et puis dis donc 18 fois enceinte, bravo! C'est vraiment trés touchant ton histoire ta peite fille sera trés fière c'est certain.
    Bises
    41
    Dimanche 17 Février 2013 à 22:40
    memechristiane

    Coucou Steff! C'est une grille de Lili Points. Bisou

    42
    Lundi 18 Février 2013 à 12:54
    cousette84
    une vraiment très jolie idée!!!
    43
    Lundi 18 Février 2013 à 12:55
    memechristiane

    Merci pour la visite et le petit mot!

    44
    Lundi 18 Février 2013 à 15:31
    doudoune
    houa!!!!!!!!! belle lignee de filles tres tres jolie cette broderie
    bizzzzzzzzzzzz
    45
    Lundi 18 Février 2013 à 18:24
    Josiane P
    une superbe idée, et j'ai aussi brodé une grille avec une lignée de fille. mais il s'agissait d'une grille d'iSA VAUTIER
    BIZ
    46
    Lundi 18 Février 2013 à 18:26
    Tit'Anik
    Joli travail, bravo
    Superbe idée, j'adore
    J'ai bien envie de m'y essayer
    Je t'embrasse
    47
    Lundi 18 Février 2013 à 18:41
    memechristiane

    Coucou Anick! Pour une personne comme toi qui s'intéresse à ses origines, c'est vraiment intéressant! Bisou

    48
    Lundi 18 Février 2013 à 18:48
    memechristiane

    Bonjour Josiane! Depuis que j'ai publié celle-ci de LiliPoint, j'ai appris qu'il y en a une d'I.Vautier (créatrice que j'adore!) J'ai bien sûr été la regarder et je la trouve beaucoup plus jolie parce que plus élaborée... mais voilà je ne recommencerai pas! Merci pour la visite et le petit mot!

    49
    Lundi 18 Février 2013 à 22:29
    Madynla
    Quelle belle idée et quelle belle réalisation et quel joli cadeau pour une petite fille: c'est magnifique. Bravo!
    50
    Mardi 19 Février 2013 à 07:04
    Aline
    un bien bel ouvrage chargé de sens et d'histoire;.Et surtout, un bien beau cadeaux pour ta petite fille!! Bisous
    51
    Mardi 19 Février 2013 à 07:46
    christine22
    j'adore c'est super ça rappelle des souvenirs
    bises
    christine
    52
    Mardi 19 Février 2013 à 12:27
    Tit'Anik
    Mes origines maternelles, j'adore cette idée, comme ont dit Maman c'est sûr, Le Père ?. En ce qui me concerne Seul mon père adoptif a de la valeur à mes yeux.
    Je t'embrasse
    53
    Mardi 19 Février 2013 à 22:42
    valroselou
    Merci de m'avoir raconté l'histoire d'Anna, Sophie et Elisabeth à midi devant de délicieux filets de perches... Suis très fière d'être de cette lignée là !! gros bisous môman
    54
    Mercredi 20 Février 2013 à 08:29
    memechristiane

    Coucou! Une lignée de femmes de caractère et fortes dans l'adversité! Bonne journée sous le soleil, bisou

    55
    Mercredi 20 Février 2013 à 20:30
    lolo641969
    extra cet arbre généaolgique !
    bises
    56
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:08
    memechristiane

    Maintenant il faut attendre la prochaine fille! Ah, bon! tu as aussi des noms à coucher dehors dans ta famille maternelle?! Bisou ma lointaine

    57
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:09
    memechristiane

    Coucou Rosmarie! Pour toi, c'est tout bon avec une fille et une petite-fille, yapluka! Bisou

    58
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:10
    memechristiane

    Si en plus de l'âge tu veux le portrait c'est là http://memechristiane.over-blog.com/article-coming-out-90329266.html

    Bisou, à bientôt

    59
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:11
    memechristiane

    Ah! quand même, j'ai failli attendre!

    60
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:12
    memechristiane

    Coucou Angélique! Tu pourras même le broder 3 fois pour tes filles! Si ta maman aime çà, elle a certainement pu remonter très loin, c'est intéressant ces découvertes. Bisou

    61
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:13
    memechristiane

    Merci pour la visite et le petit mot!

    62
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:16
    memechristiane

    Coucou Sonia! Et voilà, nous voilà révélées l'une à l'autre! C'est vrai que la contraception a changé la vie des femmes. A bientôt et bravo encore pour la maestria avec laquelle tu as récupéré mon crash

    63
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:17
    memechristiane

    J'espère que tu vas bien et que tu pourras bientôt donner des nouvelles, courage et bisou

    64
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:18
    memechristiane

    Coucou Châtaigne! C'est bien dans cet esprit que j'ai laissé une bonne marge en bas! Il ne reste plus qu'à attendre une nouvelle fille! Bisou

    65
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:22
    memechristiane

    Coucou Pascale! J'ai mis quasiment autant de temps pour les recherches que pour les petites croix qui étaient toutes simples. Quand on change de région ou de pays, les recherches deviennent tout de suite plus ardues. Mais je suis contente d'avoir fait çà pour la petite dernière. La seule concernée, ma deuxième fille a des garçons et chez mon fils il y a des filles, mais la lignée est interrompue. J'espère que ta petite chérie se porte bien, à bientôt

    66
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:24
    memechristiane

    Merci pour le lien de l'ouvrage d'I. Vautier. Beaucoup plus élaboré que le mien, tant pis, je ne recommencerai pas! A bientôt

    67
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:25
    memechristiane

    J'aime bien cette idée de continuité, c'est un ouvrage qui m'a bien plu dans sa simplicité! Merci pour le petit mot

    68
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:28
    memechristiane

    Coucou! Tu as des filles, donc tu pourrais t'y mettre! Les recherches sont intéressantes on découvre des branches familiales inconnues! Pour le nombre d'enfants, les très grandes familles étaient tout de même nombreuses.... Bisou ma Polonais préférée

    69
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:28
    memechristiane

    J'ai bien aimé cette idée de continuité, merci pour le petit mot!

    70
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:31
    memechristiane

    Coucou Nicole! C'est sûr que l'élément de base, c'est d'avoir une lignée féminine! Ma deuxième fille n'a que des garçons et chez mon fils, il y a des filles, mais il y a rupture de la lignée directe. Et voilà pourquoi je l'ai fait pour Rosalie! A bientôt

    71
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:33
    memechristiane

    Coucou Mireille! Il faut dire que j'avais "le matériel", une de mes filles a une fille... Cà m'a plu de mettre cette lignée en forme de façon durable. A bientôt

    72
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:33
    memechristiane

    Evidemment, avec ton fils, c'est "râpé"! Bisou

    73
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:36
    memechristiane

    Le changement de langue m'a paru une bonne façon de marquer ma "délocalisation"! Et aussi pour que les suivants se souviennent que nos origines sont très diverses. A bientôt, bisou

    74
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:37
    memechristiane

    Oui, d'origine germanophone!

    75
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:43
    memechristiane

    Coucou Denise! J'ai aimé rechercher ces traces, ces femmes étaient des mères courage et elles trouvaient leur vie normale. Nous, maintenant on regarde çà avec sidération. Je me souviens bien de ma grand-mère paternelle qui a finit sa vie chez nous (pas de maison de retraite!), lorsqu'elle racontait un peu ses journées sans fin... Nous avions une ferme et travaillions dur et pourtant elle trouvait déjà que la vie était devenue facile pour les jeunes... parce qu'ils pouvaient aller à l'école! Belle longévité dans ta famille, tu as de l'espoir, bisou

    76
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:44
    memechristiane

    Merci Virginie, je le souhaite aussi, mais il faudrait qu'elle ait une fille... Bisou

    77
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:46
    memechristiane

    Oui, quatre générations çà aurait été très beau, dommage. J'ai bien aimé faire ces recherches et ces petites croix, merci pour ton petit mot

    78
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:48
    memechristiane

    Chez nous, c'est moi qui ai fait la rupture linguistique, enfin côté langue française, parce qu'une de mes soeurs l'a faite côté italien. Tu vois, les réunions de famille?? Merci pour ta visite

    79
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:49
    memechristiane

    Tu vois Zabelle, après "le galop" tu pourras broder la généalogie de ta fille! Cà sent les vacances... Bisou

    80
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:51
    memechristiane

    Herzlichen Dank! Ces femmes avaient des vies dans leurs campagnes, çà se passe de commentaires. Merci pour le petit mot, bisou Joëlle

    81
    Mercredi 20 Février 2013 à 21:57
    memechristiane

    Merci pour ta visite et ton petit mot! J'ai hésité à publier parce que je trouvais très perso, mais tant pis! Bisou

    82
    Mercredi 20 Février 2013 à 22:02
    memechristiane

    Alors, où es-tu, toujours aux antipodes, au chaud! Ici çà craint, il gèle encore toutes les nuits! A bientôt au plaisir de te lire, bisou

    83
    Mercredi 20 Février 2013 à 22:05
    memechristiane

    Merci, j'ai peiné davantage pour les recherches que pour la borderie!

    84
    Mercredi 20 Février 2013 à 22:07
    memechristiane

    J'ai bien aimé ces recherches aussi, on se trouve des branches latérales inconnues! Forcément avec autant de cousins! Bisou

    85
    Mercredi 20 Février 2013 à 22:09
    memechristiane

    Merci pour le passage et le petit mot!

    86
    Mercredi 20 Février 2013 à 22:09
    memechristiane

    Merci, çà fait plaisir!

    87
    Mercredi 20 Février 2013 à 22:14
    memechristiane

    C'est sûr qu'il y a un siècle, la vie n'était pas facile! Merci pour le compliment, çà fait plaisir

    88
    Mercredi 20 Février 2013 à 22:16
    memechristiane

    Merci, à bientôt

    89
    Mercredi 20 Février 2013 à 22:21
    memechristiane

    Merci pour le passage et le petit mot, çà fait plaisir!

    90
    Mercredi 20 Février 2013 à 22:21
    memechristiane

    J'ai bien aimé cette idée de continuité, bisou

    91
    Mercredi 20 Février 2013 à 22:22
    memechristiane

    Plein de souvenirs et ... pas que des bons, lol Bisou

    92
    Mercredi 20 Février 2013 à 22:26
    memechristiane

    Tu as vu Anick, Nicole39, aujourd'hui a ressorti son ouvrage *italien*. Elle s'inspire de tes publications et met plein de détails...

    93
    Mercredi 20 Février 2013 à 22:28
    memechristiane

    Merci pour le petit mot

    94
    Joelle de Belgique
    Samedi 20 Avril 2013 à 14:58
    Joelle de Belgique
    Chouette un peu d "histoire" interessante,j aurai bien aimée savoir ton age! Maintenant je sais....hihi(comme mon papa presque ;-) ) !Tjs bien de récupérer des reliques.
    Bonne nuit,bon dimanche .....Bizz
    95
    Joelle de Belgique
    Samedi 20 Avril 2013 à 14:58
    Joelle de Belgique
    Et aussi...... super joli travail
    96
    féefofolle
    Samedi 20 Avril 2013 à 14:58
    féefofolle
    donc j'ai l'âge de ta fille et ma grand-mère a aussi eu 18 enfants
    97
    Cilou
    Samedi 20 Avril 2013 à 14:58
    Cilou
    Non, n'arrête pas ! Nous sommes passionnés par la généalogie et ton histoire me touche beaucoup et sa retranscription en petites croix est très touchante !
    98
    veronique
    Samedi 20 Avril 2013 à 14:58
    veronique
    Trop chouette ! J ' aime beaucoup . Quelle belle idee . Et le changement de langue , je connais aussi ,ma grand mere ne parlais d ' ailleurs pas bien le francais ! Etant allee a l ' ecole allemande . Et 18x enceinte !! incroyable de nos jours ! Bonne journee bises
    99
    marina
    Samedi 20 Avril 2013 à 14:58
    marina
    superbe et touchant!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :