• Défi-invitation 2)

     

    Il y a quelque temps, Mamie-Dany (ici)

    nous lançait le Défi-invitation

     

    Ma photo quand j'étais petite !

    J'ai adoré participer avec mes photos

     

    Cette fois son Défi-invitation s'appelle

     

    Photo de mariage !

     

    Je choisis de vous montrer la photo du mariage de mes parents

     

    Elisabeth et Johan

     

    septembre 1931

     


    046-001 


    Et je profite de ce petit mot pour vous dire que chez moi

    en Suisse, le 1er août est Fête nationale

     

    C'est en 1291 que les premiers cantons ont commencé à s'unir

    en Confédération.

    Genève n'y est entré qu'en 1815 après avoir été pendant une quinzaine

    d'année le chef-lieu d'un nouveau département français appelé *Léman*

     

    Pour que son adhésion à la Confédération puisse se faire, les traités

    de Vienne et de Paris ont défini ses frontières en ajoutant six communes

    du pays de Gex à son territoire, qui jusqu'alors n'avait pas

    de frontière commune avec le restant du territoire suisse !


     

    2569008065 1

     

    Merci pour votre visite chez Mamie Dany

     

    et chez moi !

     



  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Août 2014 à 01:04
    anikenitet
    Comme ta maman est belle avec cette couronne de fleurs, c'est charmant et émouvant. Merci pour cette petite leçon d'Histoire, j'aime beaucoup çà !! Bonne Fête Nationale alors !! Passe une douce journée !
    2
    Vendredi 1er Août 2014 à 02:05
    rachel
    et bin toute une bien belle photo...ils sont si beaux...tout beau....et bonne fete a tous les suisses...merci pour ce petit cour d'histoire...;)
    3
    Vendredi 1er Août 2014 à 06:10
    Bonheur du Jour
    Bonne fête nationale ! Ravissante photo.
    4
    Vendredi 1er Août 2014 à 06:12
    martine290
    coucou
    elle est très émouvant cette photo de tes parents!!!!
    bonne fête nationale et merci de la petite histoire pour expliquer ce jour mémorable
    gros bisous
    5
    Vendredi 1er Août 2014 à 06:37
    Châtaigne
    Bien émouvante la photo de tes parents. Bon 1er août, bisous.
    6
    Vendredi 1er Août 2014 à 07:07
    Tritine
    Merci pour cet aperçu de l'histoire de la Suisse, c'est intéressant. Et la photo de tes parents est très belle: le chapeau, la couronne de fleurs...
    J'aime beaucoup!
    7
    Vendredi 1er Août 2014 à 07:45
    aline30
    Coucou Christiane. Quelle charmante photo de tes parents, tu as bien fait de choisir celle-ci. Les mariages à cette époque était sans chichis mais tes parents étaient d'une élégance... j'aime beaucoup, du charme. Bonne fête chez toi Christiane et de bien gros bisous à bientôt
    8
    Vendredi 1er Août 2014 à 07:56
    Patricia Cugnod
    une bien jolie photo... les mariés sont superbes. Et bonne fête nationale !
    9
    Vendredi 1er Août 2014 à 07:57
    Emmanuelle
    En voyant cette photographie, je m'aperçois que le gêne des fleurs est bien présent dans ta famille.
    Bonne fête nationale !
    10
    Vendredi 1er Août 2014 à 08:01
    Petronille
    Quelle belle photo! Ton papa a un prénom allemand. Vous avez parlé plusieurs langues à la maison? Bonne fête nationale. Je ne savais pas. Pourtant j'ai habité tout près de la Suisse (il y a longtemps, à un âge où l'on ne s'intéresse pas aux fêtes nationales). J'y allais danser régulièrement. :-)
    11
    Vendredi 1er Août 2014 à 08:35
    la Zette
    quelle belle photo ! ces photos en noir et blanc ont un charme fou, un joli hommage...

    bonne fête nationale....
    12
    Vendredi 1er Août 2014 à 09:31
    Thérèse du 62
    quelle belle photo souvenir!!!!
    amicalement
    13
    Vendredi 1er Août 2014 à 09:33
    clauderose
    Quelle photo émouvante que celle du mariage de ses parents. Tu me donnes envie de retrouver celle du mariage de mes propres parents, et celle de mon mariage, ces photos font revenir à la surface tant de souvenirs...
    Bonne fête nationale.
    Bisous
    14
    Vendredi 1er Août 2014 à 09:57
    Madynla
    Bonne fête nationale alors, moi non plus je ne savais pas que c'est le 1er Août!
    Jolie photo que celle du mariage de tes parents: merci du partage!
    Bises, belle journée
    15
    Vendredi 1er Août 2014 à 10:40
    mamitta
    Que tu ressembles à ta maman !
    joyeuse fête alors...
    16
    Vendredi 1er Août 2014 à 11:04
    memechristiane

    Coucou Simone ! Ton petit mot m'a poussée a chercher Enney sur Wiki, je découvre ... Merci de me faire connaître ces petits endroits pas forcément connus ! Lorsque j'étais jeune on n'avait pas de voiture et on restait dans un rayon restreint et maintenant avec la voiture, on passe à côté de ces petits endroits ! Bon week end, bisou

    17
    Vendredi 1er Août 2014 à 11:10
    Valérie
    Suis toute surprise de lire "Johan"... Pour moi c'est "Hans"... Ils sont bien mignons tous les deux même si je trouve le regard de grand-maman bien mélancolique ... Bisous
    18
    Vendredi 1er Août 2014 à 11:14
    memechristiane

    Pour le regard ... il y avait de quoi ... et Hans n'est qu'un diminutif ! Contente de te retrouver ! Bisou

    19
    Vendredi 1er Août 2014 à 12:26
    nicolbrod39
    merci pour cette petite leçon sur l'histoire de la Suisse ! bonne fête nationale !
    et merci pour le joli souvenir de tes parents, bises,
    20
    Vendredi 1er Août 2014 à 13:15
    chrisch2
    Bonne fête nationale. tes parents sont très beaux sur la photo Bises@+
    Chrisch2
    21
    Vendredi 1er Août 2014 à 14:50
    Tit'Anik
    Superbe photos, magnifique souvenir
    Je t'embrasse
    22
    Vendredi 1er Août 2014 à 15:07
    une jolie fleurs bis
    hello ha je te souhaite bonne fete alors
    ils etaient bien beau bisous
    23
    Vendredi 1er Août 2014 à 18:47
    titoune73
    Comme ils sont beaux tous les deux!!!
    Alors bonne fête nationale, (je ne savais pas).
    Bisous. Martine
    24
    Vendredi 1er Août 2014 à 19:57
    dame tatale
    ah ces photos anciennes que l'on ressort avec plaisir...Un peu jaunies parfois....Merci pour le partage..Bisous
    25
    Vendredi 1er Août 2014 à 20:08
    Laïs
    Bonne fête nationale !!!!
    Bisous
    26
    Vendredi 1er Août 2014 à 21:10
    Dona
    Quel régal! J'aime regarder ces belles images et d'imaginer leur histoire. Aujourd'hui, la photographie est digitale.
    Espérons qu'il ne perdra pas sa valeur ..
    gros bisou, Dona
    27
    Vendredi 1er Août 2014 à 21:49
    memechristiane

    On les a au fond d'un tiroir depuis tellement longtemps et même si elles nous passent rarement entre les mains, on s'en souvient parfaitement jusque dans les moindres détails ! Tu te rends compte, avec la Fête nationale aujourd'hui, les Suisses font un week end prolongé, pas étonnant que la météo soit chamboulée ! Bisou

    28
    Vendredi 1er Août 2014 à 21:51
    memechristiane

    Merci pour ta visite et merci à Dany qui nous donne l'occasion de nous pencher sur ces photos bien émouvantes ! Bon week end, bisou

    29
    Vendredi 1er Août 2014 à 21:54
    memechristiane

    Merci pour eux ! S'ils savaient que maintenant on ne pose plus pour les photographes, mais qu'on envoie les photos avec un téléphone qui n'est plus accroché au mur, mais qu'on transporte dans sa poche ... Oui, en ce moment çà pétarade dans le village et dans un petit moment on allumera le feu. Coutume en souvenir des premiers Conférés qui signalaient leur alliance en faisant des feux de sommets en sommets ... Bon week end,  bisou

    30
    Vendredi 1er Août 2014 à 21:56
    memechristiane

    Merci ! Je souhaite rencontrer Valérie ce week end, pour ouvrir mon colis avec elle et Rosalie  ! J'aimerais partager ce plaisir avec elles ! A bientôt, bisou

    31
    Vendredi 1er Août 2014 à 21:58
    memechristiane

    Les premières photos couleurs que j'ai faites de mes enfants au début où çà existait ont perdu toutes leurs couleurs ... De toute manière la photo a beaucoup perdu de sa valeur souvenir, maintenant qu'on photographie à tout va ! Je me souviens de l'époque où nous n'avions qu'une photo par année, celle de l'école ! Bon week end, bisou

    32
    Vendredi 1er Août 2014 à 22:59
    Christineh
    Une belle photo j'aime beaucoup . Un long weekend pour nos amis suisses et toutes les personnes qui travaillent là bas (un de mes fils travaille en Suisse).
    Bises
    33
    Vendredi 1er Août 2014 à 23:57
    memechristiane

    Pour une fois que les Suisses font un week end prolongé ... pas étonnant que la météo soit chamboulée ! Merci pour la gentille visite, bon week end, bisou

    PS: hier en rando montagne, j'ai photographié des ancolies alpines, je suis trop contente !

    34
    Samedi 2 Août 2014 à 10:46
    cilou
    Bonne fête nationale !
    35
    Samedi 2 Août 2014 à 10:47
    memechristiane

    Merci ! Tu te rends compte ... la Suisse fait un pont ? Incroyable, non ? Bisou

    36
    Samedi 2 Août 2014 à 12:34
    Magnifique photo de mariage!
    Bon week-end. Bisous
    37
    Samedi 2 Août 2014 à 18:02
    Pierrette
    Coucou Christiane,
    Très joli couple, tes parents en mariés.
    Je profite d'un petit moment de libre pour passer te faire un petit coucou.
    Bonne fin de journée et bonne fête nationale, chez toi.
    Bisous.
    Pierrette.
    38
    Samedi 2 Août 2014 à 19:29
    memechristiane

    J'ai bien aimé ces deux défis "photos anciennes" chez Dany, l'occasion de revivre d'anciens moments ! Pas forcément agréables, mais le temps a passé ! Bisou

    39
    Samedi 2 Août 2014 à 22:34
    memechristiane

    Et là, je n'ai même pas attaqué l'histoire de notre hymne national dont les paroles sont écrites en 6 langues ! Les 4 officielles selon la Constitution et une en ladin et une autre en réto-romanche, sous groupe linguistique du romanche ! C'est beau la diversité ... mais fô suivre ! Hier soir les pétards, ce soir l'orage ... Bonne nuit quand même, bisou

    40
    Samedi 2 Août 2014 à 22:37
    memechristiane

    Tu imagines Rachel, s'ils savaient que je publie cette phot sur internet ! Comment la photo de mon mariage (photo en noir-blanc 1960 ) va-t-elle être diffusée ?? Bisou ma Lointaine

    41
    Samedi 2 Août 2014 à 22:38
    memechristiane

    Merci pour le petit mot, à bientôt

    42
    Samedi 2 Août 2014 à 22:41
    memechristiane

    Merci Martine, çà m'a fait plaisir de répondre à l'invitation de Dany avec cette photo ! Je crois que ce sont les chaussures de maman qui m'étonnent le plus ! Elles seraient très à la mode en ce moment ! Là, de nouveau l'orage et coupure d'eau en même temps. C'est comme les ordis, il ne faut pas toujours chercher à comprendre ! Bisou

    43
    Samedi 2 Août 2014 à 22:42
    memechristiane

    Merci pour le petit mot ! Hier soir pétards, ce soir orages, vais-je pouvoir dormir ? Bisou

    44
    Samedi 2 Août 2014 à 22:45
    memechristiane

    Merci pour le petit mot ! Tu sais l'histoire de la constitution d'un pays aussi multiple que la Suisse n'a pas été une mince affaire , on a ramé à l'école ! Alors on trouvait que les écoliers français avaient bien de la chance avec la Révolution et Marignan ! Marignan forcément, puisque avons pris la pâtée ! Bisou

    45
    Samedi 2 Août 2014 à 22:48
    memechristiane

    Merci Aline ! C'étaient de dures années dans les campagnes, alors effectivement on mettait les habits "du dimanche" et quand on avait signé le registre on rentrait faire à souper et traire les vaches ... Hier soir pétards, ce soir orage , j'aimerais dormir ! Bisou

    46
    Samedi 2 Août 2014 à 22:49
    memechristiane

    Cà m'a fait plaisir de répondre au Défi de Dany avec mes parents endimanchés sur le chemin du village ! A bientôt, bisou

    47
    Samedi 2 Août 2014 à 22:51
    memechristiane

    Comment veux tu qu'il en soit autrement, en vivant à la campagne ! Merci pour le petit mot

    48
    Samedi 2 Août 2014 à 22:55
    memechristiane

    Coucou Petronille ! Comme tu le sais sans doute, la Suisse est partagée en 4 régions linguistiques. Je suis originaire de la région qui parle officiellement allemand et dans la vie courant le dialecte suisse-allemand. Ensuite jeune fille au pair dans la partie qui parle l'italien et tout le reste de ma vie jusqu'à maintenant dans la région de Genève ! Moi je passe la frontière avec la France à 5 minutes de chez moi pour acheter le pain et toi tu passais la frontière pour danser ! Moralité chaque âge a ses plaisirs ! Bon dimanche, bisou

    49
    Samedi 2 Août 2014 à 22:57
    memechristiane

    Si j'ai 5 photos de mes parents ce doit être un maximum ! Cà m'a fait plaisir de publier celle-ci pour répondre au Défi de Dany. Bonne suite à toi, bonne nuit

    50
    Samedi 2 Août 2014 à 22:58
    memechristiane

    Ils sont touchants dans leurs habits du dimanche sur le chemin du village ! Bisou

    51
    Samedi 2 Août 2014 à 22:59
    memechristiane

    Je n'ai quasiment pas de photos de ce temps là, c'était compliqué et coûteux ! Alors, celle-ci me fait bien plaisir ! A bientôt

    52
    Samedi 2 Août 2014 à 23:01
    memechristiane

    Merci pour le gentil commentaire, çà m'a fait plaisir de publier cette photo !

    53
    Samedi 2 Août 2014 à 23:04
    memechristiane

    La grandeur c'est maman, la maigreur et le nez c'est papa ! Bisou

    54
    Samedi 2 Août 2014 à 23:05
    memechristiane

    Tu vois Nicole, rien ne nous aura été épargné, nous avons même été un département français ! Bisou

    55
    Samedi 2 Août 2014 à 23:07
    memechristiane

    Et toi tu es plus que belle avec ta magnifique écharpe ! Cà me fait plaisir de faire ta connaissance , à bientôt, amitiés

    56
    Samedi 2 Août 2014 à 23:10
    memechristiane

    Et bien, la Dent de Broc est devenue bien haute pour mon souffle ! A Gruyère on mange toujours de délicieuses fondues ou meringues et on peut monter au Moléson avec un nouveau téléphérique. Il me semble même que depuis les travaux il y a un an ou deux on peut y passer la nuit !

    57
    Samedi 2 Août 2014 à 23:11
    memechristiane

    Cà m'a fait plaisir de partager !

    58
    Samedi 2 Août 2014 à 23:11
    memechristiane

    Merci Magali, bisou à toi !

    59
    Samedi 2 Août 2014 à 23:13
    memechristiane

    C'était une période bien difficile dans les campagnes, alors les trois sous qu'on avait on ne les dépensait pas en chichis ! Bisou

    60
    Samedi 2 Août 2014 à 23:17
    nicolbrod39
    je regardais un peu commentaires et réponses, je faisais ma curieuse !
    nos photos de nos enfants, petits, sont bien décolorées aussi, une série du moins, dommage !
    61
    Samedi 2 Août 2014 à 23:21
    memechristiane

    Tout passe, tout s'efface, hors le souvenir ! J'ai perdu beaucoup des souvenirs concrets de mes enfants de par ma séparation d'avec leur père. Je suis restée assez "nue" avec mes enfants ... Mais çà m'était égal, puisque je les avais eux ! Bonne nuit et bon dimanche

    62
    Samedi 2 Août 2014 à 23:32
    Mamie Dany
    encore merci à toi d'avoir participé... ces photos anciennes ont beaucoup de charme !
    bisous et bonne nuit...
    63
    Dimanche 3 Août 2014 à 00:56
    rachel
    oh tu ne leur as pas demande...en tout cas quels beaux souvenirs!
    64
    Dimanche 3 Août 2014 à 12:42
    doudoune
    cc jolie cette photo de tes parents l annee de mariage des miens et merci pour la petite histoire
    bisous bon dimanche
    65
    Dimanche 3 Août 2014 à 20:58
    durgalola
    belle photo de tes parents - et bonne fête nationale avec un peu de retard.
    (Matthieu Ricard dans son dernier livre rend hommage à la Suisse) bises
    66
    Samedi 9 Août 2014 à 11:32
    H-IL
    N'oublie pas le Département du Simplon et la Forêt de Finge
    1815 aussi NE et VS
    Bisous Romands
    67
    Simone
    Samedi 9 Août 2014 à 12:38
    Simone
    Lorsque j'allais en colo à Enney, nous étions invitées pour la fête nationale par la mairie du village. Nous passions une très belle soirée ... encore de bons souvenirs qui me reviennent grâce à tes articles.
    Merci et bonne fête ... bisous
    68
    Simone
    Samedi 9 Août 2014 à 12:38
    Simone
    Nous allions marcher à Broc (escalade de la dent ...) à Gruyère, jolie citée aussi et avions crapahuté jusqu'au Molaison !!! Ce sont de très jolis coins où j'espère bien retourner prochainement.
    Bises
    69
    maty
    Samedi 9 Août 2014 à 12:38
    maty
    Bonne Fête Nationale !
    Ils étaient beaux tes parents !
    Douce soirée, bises,
    maty
    70
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 15:42

    Jolie photo, beau souvenir émouvant

    Je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :