• Un peu de couture

     

     

    enfin, un peu.... !

     

     

    Depuis que "fille aînée" a quitté le domicile familial

    il y a plus de 30 ans

    j'ai quasiment toujours cousu les rideaux de ses 

    différents "chez moi"

     

    Les années passant, ses "chez moi" sont devenus de

    plus en plus grands...

    (je me souviens d'un appartement en L donnant sur un jardin

    dont la baie du salon mesurait 7,50m ce qui

    implique 15m de voilage)

    et moi, de plus en plus âgée.

     

    Il y a un peu plus de 10 ans lorsque avec son mari, 

    ils ont acheté une maison, j'ai pensé

    "bon d'accord pour les rideaux, ce sera la dernière fois"!

     

    Mais je vous avais déjà raconté () que je me laisse

    facilement entraîner par Valérie et ses envies.

    Donc l'été passé quand a commencé le discours

    "ces rideaux ont douze ans, ils sont mangés par le soleil, 

    ils ne sont plus assortis au nouveau salon etc, etc..."

     

    Tout ce que j'ai obtenu, c'est qu'elle n'achète pas

    le tissu en ligne

     

    j'ai besoin de toucher la matière.

     

    En résumé, nous sommes sorties, en octobre,

    de l'ami M... avec 40 mètres de tissu


     

    072-2


     

    Bin oui, tout de même

    6 fenêtres

    1 porte fenêtre à un battant

    1 porte fenêtre à deux battants

    1 cache-penderie

     

    Et chez moi, pas de ruflette!

    Les plis calculés et cousus, 112 en tout

    à l'exacte longueur des tringles

    Quasiment chaque fenêtre une autre dimension,

     avec deux battants,

    aligner les lignes et carreaux face à face...

     

    J'ai terminé pour Pâques, 

    j'en avais sérieusement assez!


     

    070-004

     

     

    Ne dites rien, mais il y a encore 

    une fenêtre et une porte-fenêtre au rez inférieur...

     

    Comme c'est moins ensoleillé, il n'y aura peut-être pas besoin

    de changer ces rideaux-là,

    ou l'ami M... ne fera plus ce tissu

    ou l'ami L.-M ne vendra plus les crochets adéquats

     

    enfin quoi?

    J'ai bien le droit de rêver un peu !

     

    Merci pour votre visite chez elle et chez moi

     

     




  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Août 2012 à 11:25
    cilou
    quelle abnégation !!!
    2
    Mercredi 29 Août 2012 à 11:26
    Vinsareva
    Bravo! C'est un sacré travail que tu as réalisé! Quel courage! Autant de mètres!! :)
    3
    Mercredi 29 Août 2012 à 11:28
    zabelle
    oh que tu es courageuse....bravo elle a beaucoup de chance Valérie!!
    je dis ça mais c'est aussi ma maman qui a fait les miens mais juste des voilages à la maison et sinon je saurais les faire moi m^me la prochaine fois , un jour peut être si vraiment j'ai envie de changer ce dont je doute....
    bisous
    4
    Mercredi 29 Août 2012 à 11:29
    isadom07
    Quel boulot !!
    C'est bien quand même d'avoir maman qui coud sur mesure ...
    Bonne journée !!
    5
    Mercredi 29 Août 2012 à 11:31
    TIC tics
    Mais c'est un travail de forçat !!
    Cela mérite au moins un bon repas chez
    "un grand" , hein ?!!!!
    6
    Mercredi 29 Août 2012 à 11:35
    valroselou
    Bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo (un par rideau !!)je les adore mes nouveaux rideaux môman... j'en changerai plus jamais, jamais, promis, juré, craché... et tu sais quoi, y a vraimement beaucoup de soleil dans le rez inférieur et l'ami M continue ce tissu et a les crochets adéquats !!! Et pis y a encore un rideaux à finitionner pour Vichères... et pis... euh ce sera tout !!! gros bisous môman
    7
    Mercredi 29 Août 2012 à 11:37
    quilt ranch
    Je connais ce tissu, pas facile à coudre,et surtout à repasser, hihi !
    Bravo,elle a de la chance ta fille, tu es fidèle dans tes rideaux (le reste aussi, j'en suis sûre !!) et j'espère pour toi que ceux-ci tiendront longtemps....
    et bravo surtout pour les plis !!!!
    bises et bonne journée
    Denise
    8
    Mercredi 29 Août 2012 à 11:49
    evelyne17
    Bravo l'artiste je connais bien ce tissu je viens de terminer un canapé et 2 fauteuils pour une cliente mais le mien avait des petits coeurs en ++++ la joie.......allez tu vas reprendre tes aiguilles pour tes chales!!!!VIVE L'ARTISTE
    9
    Mercredi 29 Août 2012 à 12:08
    pipiou13
    tu es une maman gâteau!! et surement que si ta fille s'adressait ailleurs..ça te contrarierait un peu, non ?Tu as bien assuré encore sur ce coup là!! bravo Christiane.
    10
    Mercredi 29 Août 2012 à 13:29
    ichamael
    voui voui! je persiste et signe! elle en a bien de la chance cette fille ainée...lol pis bon faut bien t'occuper un peu tu sais pas quoi faire de tes journées..mdrrrr
    mais moi je ferai bien 1 échange de maman! c'est moi qui me tape les rideaux pour ses chez elle...lol bisous bonne journée
    11
    Mercredi 29 Août 2012 à 13:43
    mimi01600
    Superbe!
    Tu me dis que je suis patiente, mais toi alors !!! Tous les plis faits par toi-même, BRAVO!
    Il est bien connu que, quel que soit l'âge, les enfants nous font toujours craquer ...
    Bisous
    12
    Mercredi 29 Août 2012 à 14:20
    Stacy
    on dit toujours, "quand on aime on ne compte pas", c'est tout juste ce que tu appliques, tu as bien raison quand meme de faire plaisir à ta fille, il faut dire que ces "petits" rideaux sont ravissants, évidemment il ne faudrait pas que ta fille s'en lasse trop vite, mais je la comprends ils sont si parfaitement réalisés, tout juste ce que j'aimerai pour chez moi ! bonne journée et repose toi bien maintenant !
    13
    Mercredi 29 Août 2012 à 14:21
    VALERIE
    Coucou,
    Ma pauvre je compatis.
    Je déteste coudre pour des choses "courantes" (ourlet, bouton, rideau, nappe...). je n'aime coudre que des trucs qui ne serviront à rien. Malheureusement au début de mes cousettes mes parents et amis proches ont pensé que j'allais devenir une couturière du tonnerre et ont commencé à me demander des trucs du genre : nappe, rideau, raccourcir ceci et cela. Ils ont vite compris que ce n'était pas mon truc et que ce qui m'intéressait c'était de coudre des sacs, pochettes, doudous, trousse etc.
    Elle a bien de la chance d'avoir une maman qui sache tout faire ta petite Valérie. Et je dis, qu'elle a bien raison d'en profiter. et je suis sûre qu'au fond de toi tu adores ça.
    Bizz
    Val.
    Du coup, ils ne me demandent plus rien
    14
    Mercredi 29 Août 2012 à 14:29
    rachel
    et bin c bien dans un sens d'avoir ces rideaux made in maman...c meme tout tout tout chouette..;o)
    15
    Mercredi 29 Août 2012 à 14:34
    calimero55
    quel travail, tu es bien courageuse et en plus aligner les carreaux ce n'est pas évident.
    que ne ferait-on pas pour ses enfants.
    16
    Mercredi 29 Août 2012 à 15:56
    Jaffy-Fleur de lys
    Eh ben voilà une fifille gâtée par maman et qui fait des merveilles en couture. Bravo à toi pour le travail accompli. bisous
    17
    Mercredi 29 Août 2012 à 16:24
    Marie-Christine
    Et bien quel courage... mais que ferait on pas pour sa fille !!!
    En tous les cas, bravo, le résultat est superbe !
    18
    Mercredi 29 Août 2012 à 18:12
    laurco
    difficile de refuser à sa fifille de la couture loll
    tu peux espérer qu'ils durent très longtemps loll
    19
    Mercredi 29 Août 2012 à 18:49
    béa & scarlett
    trés jolie choix de tissus
    20
    Mercredi 29 Août 2012 à 19:20
    odette
    un travail de longue haleine en effet. J'ai découvert son blog il y a peu avec le kal fusion blanket mais je ne savais pas que c'était ta fille. Elle vient de crocheter un bien beau paletot
    bonne fin de soirée
    21
    JOe
    Mercredi 29 Août 2012 à 20:45
    JOe
    Oh fan, quel boulot tu as eu! En tous les cas ces rideaux sont bien beaux.
    Je fais moi aussi les rideaux de mes pitchouns... D'ailleurs, tu peux aller voir là: http://joworo.canalblog.com/archives/2009/01/20/12151405.html
    ce qu'il m'est arrivé un jour (heureusement j'ai trouvé un truc pour pouvoir m'en servir!!!). Bizzzzzzzzzzzz et passe une très bonne soirée.
    22
    Mercredi 29 Août 2012 à 20:54
    Marie
    Bonjour Christiane... Superbes ces rideaux... Comme je coud beaucoup, à la main et à la machine, je sais tout le travail que celà à demandé pour confectionner tous ces rideaux, alors BRAVO à toi !!! J'aurai tant aimé avoir une maman comme toi , au petit soins !!! Bisous...Marie
    23
    Mercredi 29 Août 2012 à 21:21
    Lilaël
    Et ben dis donc toi tu ne plaisante pas quand tu couds! bravo pour ces jolis rideaux.
    Bises
    24
    Mercredi 29 Août 2012 à 22:08
    christine22
    allez courage il est très beau ce rideau
    bises
    christine
    25
    Mercredi 29 Août 2012 à 22:34
    isacy
    Quel courage!!!! maisle résultat est bien là, de superbes rideaux!
    Bravo à toi pour tant de patience et de savoir-faire!
    Doux bisous de Pologne
    26
    Jeudi 30 Août 2012 à 15:49
    rose-marguerite
    Bravo!!!! Ils sont splendides! Quel travail! Mais le résultat est à la hauteur de la patience et de l'effort. Félicitations! C'est un superbe cadeau.
    27
    Jeudi 30 Août 2012 à 16:17
    kikix08
    oh et moi qui pensais t' en demander hihihihi
    Je plaisante hein lol
    Je sais que c' est beaucoup de travail !!! Moi en couture, je préfère faire les sacs lol
    gros bisous
    28
    Jeudi 30 Août 2012 à 20:38
    qinoa
    Mais quand on voit le résultat, tu peux être fière de toi...gentille maman
    bzz
    29
    Jeudi 30 Août 2012 à 21:43
    memechristiane

    Tu l'as dit! Tu vois un peu tous les châles que j'aurais pu tricoter pendant ces heures-là?? Bisou

    30
    Jeudi 30 Août 2012 à 21:44
    memechristiane

    Tu as raison, c'était vraiment un gros boulot, mais petit à petit, j'y suis arrivée! A bientôt

    31
    Jeudi 30 Août 2012 à 21:47
    memechristiane

    Coucou Zabelle! J'espère que ce coup-ci sera le dernier et que la prochaine fois elle aura pitié de mon "grand âge"! Le plus embêtant était les dimensions différentes, alors pour être sûre que çà joue, j'allais les finitionner chez elle, souvent avec Tit'Rose à la pédale de la machine à coudre! Bon ensuite, il y avait un délicieux souper! Bisou

    32
    Jeudi 30 Août 2012 à 21:48
    memechristiane

    Oui, quel boulot et maman qui sait faire... Merci pour la visite, à bientôt

    33
    Jeudi 30 Août 2012 à 21:50
    memechristiane

    Bon j'ai étalé sur plusieurs semaines... Je fais çà sur ma table de cuisine et la planche à repasser et dois chaque fois tout remettre en place! Elle me fait souvent de bons soupers "maison", j'aime beaucoup! A bientôt, bisou

    34
    Jeudi 30 Août 2012 à 21:52
    memechristiane

    Coucou! Bon, celui de Vichères ne sera pas le plus pénible... Bisou

    35
    Jeudi 30 Août 2012 à 21:56
    memechristiane

    Coucou Denise! Venant de toi qui est dans le tissu et la couture, j'apprécie doublement le compliment! Le plus embêtant était vraiment de mettre carrés et lignes face et face et les motifs inversés depuis le centre. J'ai même poussé le détail jusqu'à mettre le même dessin le long de chaque tringle, çà donne une unité! Et t'as vu çà, sans ruflette et tringle cachée!! Bisou

    36
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:02
    memechristiane

    Coucou! Valérie a hésité pour le tissu avec les petits coeurs (et d'ailleurs dans la chambre de Tit'Rose les rideaux sont avec les petits coeurs). Mais pour le reste de la maison, l'autre convenait mieux. Tu penses bien que je n'ai pas abandonné le tricot pendant ce temps-là, c'est en gros pendant cette période que j'ai fait le tricot-test pour le châle à torsades d'Hélène! Qu'as-tu sur tes aiguilles en ce moment? Je viens de terminer le Ishbel pour le Kal d'Alexenvrac! A bientôt, bisou

    37
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:04
    memechristiane

    Coucou Pipiou! Bon non, je ne crois pas que çà me contrarierait, c'est vraiment un gros travail. Je fais çà sur ma table de cuisine et dois chaque fois tout débarrasser. Enfin, la prochaine fois, je pense qu'elle aura pitié de mon "grand âge"! Bisou

    38
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:08
    memechristiane

    Coucou Sandrine! Moi aussi je persisite et je signe, je ne sais absolument pas quoi faire de mes journées, heureusement que Valérie y pallie! Le pire, c'est qu'avec cette couture j'avais de la poussière rouge partout. Tu comprends, la poussière normalement çà ne se voit pas, mais ROUGE, pas moyen d'y échapper! Bin même, si j'arrive à cent ans, c'est sûr, Valérie me mettra peut-être les Pampers, mais ne coudra jamais mes rideaux! Bisou

    39
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:09
    memechristiane

    Tu comprends Mireille, je ne sais pas faire les choses à moitié ou à peu près, alors pour que je sois satisfaite, il faut que ce soit bien fait! A bientôt, bisou

    40
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:11
    memechristiane

    Moi aussi, j'espère qu'ils lui plaisent au moins 12 ans comme les précédents, d'ici-là, elle aura pitié de mon grand âge! Il faudra que tu fasses les tiens toi-même, je ne suis pas près de reprendre une commande! Bisou

    41
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:16
    memechristiane

    Coucou ma deuxième Valérie! Et voilà, y a-t-il plus monotone que 40 mètres de couture droite? Heureusement que le calcul et la confection des plis a mis un peu d'animation! J'ai habillé mes enfants pendant des années avec smocks, double jupon etc, c'était la mode... Le garçon avait les gilets à fleurettes avec les chutes de tissu de ses soeurs, c'était beatniks end co... C'est sûr qu'il y a un côté valorisant à être sollicitée (mais pas trop et si possible pour des trucs qu'on aime faire!!) A bientôt, bisou

    42
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:17
    memechristiane

    Coucou ma belle! Là j'espère être tranquille pour au moins 10 ans! Merci pour le compliment, bisou

    43
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:18
    memechristiane

    Voilà, tu as tout compris. Et à tout âge, les enfants restent nos enfants! Bisou

    44
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:18
    memechristiane

    Coucou Jaffy! Merci pour la visite et le compliment! Bisou

    45
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:19
    memechristiane

    Coucou Marie-Christine! Là j'en avais vraiment ma dose! Merci pour la visite et le compliment! Bisou

    46
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:20
    memechristiane

    Coucou Laurco! J'espère bien que ce sont les derniers que je couds, il y a des ateliers qui font çà très bien! Bisou

    47
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:21
    memechristiane

    Merci Béa pour la visite et le compliment. Bisou

    48
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:22
    memechristiane

    Coucou Odette! Et moi j'ai repris la couture pour elle puisque je fais la partie couture du Kal fusion blanket. Ces petits carrés sont nettement moins encombrants! Bisou

    49
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:26
    memechristiane

    Coucou Joe! J'ai tellement adoré l'aventure de tes rideaux que j'ai fouillé ton blog pour les 3 mois qui ont suivi ton couac pour voir la suite mais je n'ai rien trouvé. Et je n'ai même pas ri, parce qu'à chaque fois que je coupais un pan je le vérifiais deux ou trois fois. Et puis toutes les portes et fenêtres avaient des dimensions différentes et des coups j'avais de la peine à relire mes brouillons... enfin bref, on se comprend! A bientôt, bisou

    50
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:28
    memechristiane

    Coucou Marie! Venant de quelqu'un qui coud, le compliment n'en prend que plus de valeur, tout grand merci! Valérie a eu des couacs de santé, alors oui, la maman essaie de faire plaisir! Bisou

    51
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:30
    memechristiane

    Mais Lilaël, tu sais bien que je ne plaisante pas quand j'entreprends quelque chose, tu as vu la vitesse à laquelle je fais les châles!? J'ai tellement galopé lorsque j'avais les enfants petits et que je travaillais, je ne sais plus faire autrement! A bientôt, bisou

    52
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:31
    memechristiane

    Heureusement ils sont terminés et posés, ouf! merci pour la visite

    53
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:32
    memechristiane

    Coucou ma Polonais préférée! Bin tu sais, le savoir-faire, de mon temps on l'apprenait à "l'école ménagère" pendant que les garçons faisaient gym et algèbre!! Bisou

    54
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:34
    memechristiane

    Coucou Sophie! Heureusment ce pensum-là est terminé j'ai pu reprendre mes aiguilles à tricoter! A bientôt, merci pour ta visite, bisou

    55
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:35
    memechristiane

    Coucou ma Douce! Sûr que je t'apprendrai, ce n'est pas sorcier, c'est mathématique (oh! j'ai dit un gros mot??!!) A bientôt, bizoux

    56
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:37
    memechristiane

    Je suis bien contente qu'ils soient terminés et posés, ce n'est pas mon activité favorite, mais l'essentiel c'est qu'ils plaisent! Bisou

    57
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:37
    memechristiane

    Heureusement que tu plaisantes, sinon je te coupe la paix! Bisou Virginie

    58
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:39
    memechristiane

    J'avoue, je suis assez fière de moi et maintenant je lui couds les carrés de la Fusion Blanket... incorrigible la maman! A bientôt, bisou

    59
    Vendredi 31 Août 2012 à 14:16
    vero04
    Quel travail ! Quel courage !! bon moi, j'ai acheté du tissus pour changer mes rideaux du salon mais je l'ai soigneusement rangé hors de ma vue ... hihi grosses bises
    60
    Samedi 1er Septembre 2012 à 13:38
    memechristiane

    Coucou Véro! Tu sais quoi? Je n'ai ni voilages ni rideaux aux fenêtres hi! hi! D'abord c'est trop de boulot et ensuite mes fenêtres donnent au-dessus de tout voisinage et il y a une jolie vue, alors... Bisou et bon week end

    61
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 19:15
    Tout Chocolat
    Quel boulot!!!!!!!!!!!!!!Moi j'en suis juste à l'aménagement de l'appartement d'étudiants...
    62
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:08
    memechristiane

    Tu l'as dit, je suis contente qu'il ne reste plus qu'une porte fenêtre et une fenêtre, je terminerai pour les Fêtes, ce sera mon cadeau de noël! Bisou

    63
    Samedi 2 Février 2013 à 21:36
    memechristiane

    Coucou Claudia! Merci pour ta gentille visite chez moi. C'est sûr que ce serait plus facile si les fenêtres avaient les mêmes dimensions, mais tu vois çà, nous sommes douées, même si on en a un peu marre à la fin!

    64
    cemavi
    Samedi 9 Août 2014 à 12:52
    cemavi
    oh tu es bien courageuse !!! un grand bravo à toi pour tes talents et ta patience ! bisous
    65
    Adélie-chez-une-copi
    Samedi 9 Août 2014 à 12:52
    Adélie-chez-une-copi
    Trop joli, beau boulot ! Tu m'apprendras à faire les miens, dis ? Et si tu viens samedi, hésite pas à me faire de la pub, j'ai besoin de monde, hihi! Bizoux
    66
    smasellmoussi
    Samedi 9 Août 2014 à 12:52
    smasellmoussi
    ah les rideaux! j'ai fait les miens en kelsch alsacien, heureusement qu'il est à carreaux car aucune fenêtre n'a la même dimension, il faut qu'il dure au moins 15 ans!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :