• Le point de croix, oui! Mais autrement...

     

    Ebenseer Kreuzstich

     

     

    C'est une de mes soeurs habitant en Autriche qui a appris cette

     technique de broderie.

     

    Il s'agit bel et bien de point de croix, mais dont l'impératif

     est le suivant:

    il doit être aussi impecable à l'envers qu'à l'endroit.

     

    Pour ce faire, on travaille de droite à gauche en plaçant ses points

    n'importe comment à l'endroit,

    mais à l'envers le fil doit toujours passer verticalement.

     

    J'ai trouvé une explication chez l'ami G..

     

     Ce point est évidemment surtout utilisé pour les pièces réversibles,

    comme des bordures de drap

    mais aussi pour les chemins de table et les nappes.

     

    Ma soeur a fait un panneau mural,

    je vous montre

     

    à gauche à l'endroit, à doite à l'envers

     

    Blog 2012-3

     

     

    et en plus rapproché

     

     

    Blog 2012-4 

     

     

      Connaissiez-vous, pratiquez-vous?

     

     

    Ce panneau mural offert par ma soeur à son fils aîné a fait avec lui

    le tour du globe au gré de ses affectations professionnelles.

    Déménagement environ tous les trois ans!

     

     

    Merci pour votre visite.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Février 2012 à 07:33
    Katara
    Je reste baba devant tout ça moi la bouche ouverte stupide bises
    2
    Lundi 27 Février 2012 à 12:34
    disou
    Non je ne connais pas, et je ne pratique pas du tout (lol) mais alors QU'EST CE QUE J'ADMIRE!!!!! C'est magnifique, belle Christiane!!
    plein de bisoudisouxxxxxxxxxxxxxxxxx
    3
    Lundi 27 Février 2012 à 12:51
    Marie-Christine B
    Personnellement, je ne pratique pas du tout, mais je connais quelques personnes qui le font, et elles prennent le très pénible réflexe de retourner toujours un ouvrage avant même d'admirer le dessus... ce qui, je dois bien l'avouer, a le don de m'agacer.....
    4
    Lundi 27 Février 2012 à 12:54
    Bidouillette/Tibilis
    oui, oui, à l'atelier de dentelle, où j'allais, trois ou quatre personnes ne travaillaient que comme çà! Cà fait des envers propres, et ce malgré le fait qu'elles travaillaient en couleurs! Faut dire que du côté de Liège, on est pas loin de l'Allemagne! Mais quand tu penses qu'en broderie japonaise, quels que soient les points.... en soie... endroit = envers!
    5
    Lundi 27 Février 2012 à 13:36
    gaelleB
    c'est tres joli.... ca doit demander énormément de patience!!!! je vais rester avec mon crochet, ok? hihihihi byzzzzzzz
    6
    Lundi 27 Février 2012 à 14:37
    martine290
    wahou que ces beau même à l'envers, j'avoue que ce n'est pas le cas chez moi !!!!! merci du lien
    7
    Lundi 27 Février 2012 à 15:10
    Valérie
    Bravo, ma tante, magnifique travail à l'endroit, comme à l'envers... !!! gros bisous.
    8
    Lundi 27 Février 2012 à 16:31
    Les petites création
    Superbe!
    Moi je connaissais sans vraiment connaitre car ma maman me disait toujours que l'ouvrage au point de croix devait être aussi joli à l'endroit qu'à l'envers!
    Bisous!
    9
    Lundi 27 Février 2012 à 18:25
    missvirgule
    je ne connais pas, en tout cas c'est super propre au dos ! bravo
    10
    Lundi 27 Février 2012 à 18:41
    Joëlle
    oh là là ça c'est du travail précis, soigné et plutôt rigoureux ! J'admire ! Bravo à la créatrice ! Avons pensé à toi dans le t'it tea-room face à l'église, miam. Bisous bisous Christiane.
    11
    Lundi 27 Février 2012 à 18:48
    béa & scarlett
    trés jolie tu parle d 'un boulot
    12
    Lundi 27 Février 2012 à 19:32
    isacy
    Waouh, quelle splendeur ce panneau mural!!!! Pasaciletout de meme d'arreter un fil sans que cela ne se remarque!!!
    Belle soirée,
    Gros bisous
    13
    JOe
    Lundi 27 Février 2012 à 20:00
    JOe
    ben dis donc ta soeur a rudement bien travaillé. C'est une très jolie broderie dont je ne connaissais pas du tout la technique. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
    14
    Lundi 27 Février 2012 à 20:22
    Ninou
    Coucou, je ne connaissais pas, mais je trouve ça super!!! J'essayerai!
    15
    Lundi 27 Février 2012 à 21:16
    aline30
    Merci pour ta visite chez moi. Ce panneau est une merveille, le travail est remarquable, bravo. bonne soirée.Bisous
    16
    Lundi 27 Février 2012 à 22:11
    creationsmamapah.ove
    superbe! et quelle rigueur!!! je fais les points comptés mais je ne montrerai pas à ta soeur l'envers du décors.... chapeau. du coup j'ai oublié d'aller voir ton défi ! glups..j'y vais
    17
    Lundi 27 Février 2012 à 23:28
    memechristiane

    Coucou Cathie! Merci pour ta visite et ton comm! Oui, cette technique mérite qu'on s'y arrête, mais on peut fermer la bouche! Bisou

    18
    Lundi 27 Février 2012 à 23:34
    memechristiane

    Merci de tous ces compliments! Ma soeur qui vient lire le blog sera contente, merci pour elle! A bientôt

    19
    Lundi 27 Février 2012 à 23:35
    memechristiane

    Tu l'as dit, c'est une belle technique qui demande minutie et patience.... Bisou

    20
    Lundi 27 Février 2012 à 23:37
    memechristiane

    Comme je te comprends, j'ai droit au commentaire aussi (par ma soeur justement!) quand je publie du point de croix et çà m'agace aussi! Bisou

    21
    Lundi 27 Février 2012 à 23:39
    memechristiane

    Enfin quand je pense que moi j'ai appris la sacro-sainte règle du croisement de fils identique pour tout l'ouvrage, j'ai un peu de peine avec cette façon de faire... Il faut reconnaître que çà demande un autre mode de fonctionnement... Ah! oui, les Japonais, çà c'est encore une autre catégorie! J'ai failli te mettre cet article pour ton défi endroit/envers! Bisou

    22
    Lundi 27 Février 2012 à 23:41
    memechristiane

    Coucou Gaëlle! Pas grand chose à voir avec la rapidité du crochet (je ne parle pas du crochet d'art qui est une autre catégorie). Beaucoup de minutie. Bisou

    23
    Lundi 27 Février 2012 à 23:42
    memechristiane

    Coucou! Avec une bonne lampe-loupe, rien ne nous résiste! Bisou

    24
    Lundi 27 Février 2012 à 23:42
    memechristiane

    ... et chez moi donc... ! Bisou

    25
    Lundi 27 Février 2012 à 23:43
    memechristiane

    Oui, du beau travail dommage qu'elle n'ait plus envie...

    26
    Lundi 27 Février 2012 à 23:46
    memechristiane

    Coucou! Il me semble bien avoir vu ce genre de point sur des broderies venant de ton pays d'origine.  Effectivement aussi joli d'un côté que de l'autre, quelle minutie! Bisous ma Rose

    27
    Lundi 27 Février 2012 à 23:47
    memechristiane

    Oui, même le dessin est en miroir! Très beau. Merci pour ta visite

    28
    Lundi 27 Février 2012 à 23:48
    memechristiane

    Merci pour la pensée z'émue, t'es d'accord, que çà vaut le déplacement! Oui, je pense qu'il faut une rigueur que je n'ai pas! Bisou Joëlle

    29
    Lundi 27 Février 2012 à 23:49
    memechristiane

    Comme tu dis Béa: quel boulot! Bisou

    30
    Lundi 27 Février 2012 à 23:50
    memechristiane

    Coucou ma Polonaise préférée! Je pense que dans ton pays de résidence, les femmes doivent savoir border comme çà, la technique vient des pays de l'Est, mais quelle patience! Bisou

    31
    Lundi 27 Février 2012 à 23:51
    memechristiane

    Elle va être contente du compliment quand elle passera lire les comm, merci pour elle! Bisou

    32
    Lundi 27 Février 2012 à 23:51
    memechristiane

    Tu me diras ce que donnes ton essai! Bisou

    33
    Lundi 27 Février 2012 à 23:54
    memechristiane

    Et que dire du tien... J'ai envoyé ma fille visiter ton ouvrage, c'est une pure merveille aussi. On ne remarque toute la difficulté de cette technique que si on brode soi-même. Me suis inscrite à ta new pour ne rien manquer! Bisou

    34
    Lundi 27 Février 2012 à 23:55
    memechristiane

    Je ne montre pas non plus l'envers des miens! Zut j'aurais dû garder ces photos, pour le prochain défi!! lol, bisou

    35
    Mardi 28 Février 2012 à 13:38
    quilt ranch
    C'est magnifique !
    bises et bonne journée
    Denise
    36
    Mardi 28 Février 2012 à 13:54
    Jennifer
    Je ne connaissais pas ce terme, mais c'est à peut près comme ça que sont les derrières de mes rares petites croix. En tous cas l'ouvrage de ta soeur est magnifique
    Je te souhaite une très belle journée
    Bisous
    37
    Mardi 28 Février 2012 à 17:51
    odette
    c'est vraiment magnifique
    38
    Mardi 28 Février 2012 à 19:52
    zabelle
    wahou!!! quel travail!! mes envers de broderie sont... comment dire... des envers qu'on ne regarde pas...
    bonne soirée
    bises
    39
    Mardi 28 Février 2012 à 19:58
    memechristiane

    Coucou! Alors, on brode dans la même catégorie! Bon mercredi, bisou

    40
    Mardi 28 Février 2012 à 20:08
    memechristiane

    Coucou Denise! Je trouve que les photos se passent de commentaire pour quelqu'un qui brode! Bisou

    41
    Mardi 28 Février 2012 à 20:09
    memechristiane

    Coucou Jennifer! Bin tu as bien de la chance parce que le derrière des miens est un vrai foutoir!

    J'espère que ton rdv s'est bien passé, courage et bisou

    42
    Mardi 28 Février 2012 à 20:13
    memechristiane

    Je trouve que c'est un peu de la folie, mais quand on aime... Bisou

    43
    Mardi 28 Février 2012 à 20:14
    memechristiane

    C'est vraiment une toute autre façon de procéder, je suis d'accord, le résultat est superbe! Bisou

    44
    Jeudi 1er Mars 2012 à 23:19
    Floryne
    C'est tout simplement magnifique!Je ne suis pas très à l'aise en broderie, je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça. C'est vraiment super, bravo.
    45
    Vendredi 2 Mars 2012 à 23:22
    memechristiane

    Rassure-toi, je brode beaucoup et je connais cette façon de faire, mais mes ouvrages ne sont pas présentables au verso! Les Japonaises brodent aussi ainsi! Merci pour ta visite, bon week end

    46
    Isa. AYTU-NIOLET
    Samedi 20 Avril 2013 à 15:06
    Isa. AYTU-NIOLET
    Bonjour,
    Quelle MERVEILLE - Quel CHEF d'OEUVRE .........
    Je ne savais pas que l'on pouvait faire 1 Travail aussi DELICAT - RAFFINE - de TOUTE BEAUTE ......
    MERCI de me l'avoir fait Découvrir.
    Toutes mes Félicitations a Votre Soeur - Grande Artiste -
    Douce Semaine.
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N
    47
    sophie
    Samedi 20 Avril 2013 à 15:06
    sophie
    Merci à Christiane d avoir présenté mon ouvrage et merci pour les divers compliments. C est pas difficile du tout d ès qu on a compris le système et j aimais bien mais je n y vois plus trop bien maintenant : il y a un temps pour tout.
    48
    Pam le
    Samedi 20 Avril 2013 à 15:06
    Pam															le
    Tres très beau, waouwww!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :